Ingka Investments accélère les investissements dans les énergies renouvelables et la circularité pour soutenir les objectifs du groupe Ingka basés sur la science du climat, tout en développant l'activité et en s'engageant à atteindre le zéro net d'ici 2050 au plus tard. L'achat du projet solaire prêt à construire à Langeron a donc été une priorité stratégique importante pour Ingka Investments, qui, entre autres, investit massivement dans l'énergie durable et les efforts en matière d'économie circulaire.
Cet investissement fait partie de l'investissement de 1,2 milliard d'euros annoncé par IKEA en France le 15 mai, lors du sommet Choose France, organisé par la présidence française.
"Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux projets d'énergie durable dans lesquels nous pourrions investir. Les investissements dans le développement durable sont un secteur en pleine croissance, où faire des affaires et être une entreprise responsable se rejoignent, et constituent donc également une priorité stratégique essentielle pour le groupe Ingka", a déclaré Peter van der Poel, directeur général d'Ingka Investments.
La stratégie d'Obton se concentre de plus en plus sur le développement de projets solaires en site vierge. Une fois entièrement développés, les projets seront généralement vendus aux fonds d'investissement d'Obton ou à des investisseurs institutionnels. L'accord conclu avec IKEA montre qu'Obton est tout à fait capable de développer et de vendre ce type de projets solaires attrayants.
Obton est un acteur de premier plan sur le marché du développement et de l'achat de parcs solaires, principalement en Europe, mais aussi en Asie, en Australie et au Canada. L'entreprise est présente dans le secteur de l'énergie solaire depuis 2009 et gère plus de 1 400 parcs solaires dans 14 pays différents. Obton propose également des investissements dans d'immenses parcs solaires ainsi que dans le stockage de batteries. La société gère actuellement environ 26 milliards de couronnes danoises pour le compte de plus de 4 200 investisseurs.