Obton A/S : Réorientation stratégique ambitieuse
Dans le cadre d'une réorientation stratégique ambitieuse visant à positionner Obton A/S parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l'énergie solaire, la société annonce la nomination de Sandra Grauers Nilsson en tant que nouvelle PDG. Cette dernière, forte d'une riche expérience dans l'industrie de l'énergie, succédera à Anders Marcus, qui continuera d'apporter son expertise au sein du conseil d'administration.
L'objectif stratégique à long terme d'Obton A/S est de devenir un acteur clé de l'énergie indépendante à l’échelle mondiale. Pour concrétiser cette ambition, la société a choisi de confier sa direction à Sandra Grauers Nilsson, dont la vaste expérience dans le secteur fait d'elle un leader parfaitement qualifié. Avant de rejoindre Obton, Sandra Grauers Nilsson a exercé les fonctions de PDG chez Eku Energy, après avoir occupé divers postes de responsabilité au sein de Vattenfall pendant 15 ans, dont les cinq dernières années en tant que vice-présidente en charge des activités mondiales d’énergies renouvelables, notamment l’éolien terrestre.
Sandra Grauers Nilsson prendra officiellement ses fonctions le 11 novembre 2024 et travaillera en étroite collaboration avec le PDG sortant, Anders Marcus, jusqu'à sa prise de poste en tant que PDG le 1er février 2025.
Une vision claire pour l'avenir
"Notre ambition chez Obton est de devenir un leader mondial dans le secteur de l’énergie, en particulier dans le développement et l’exploitation de l’énergie solaire. L’arrivée de Sandra à la tête de l’entreprise est un atout majeur dans la réalisation de cette vision. Avec sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du secteur, elle saura guider Obton dans cette transformation ambitieuse. De mon côté, je continuerai de contribuer activement au développement de l’entreprise depuis mon poste au sein du conseil d’administration", déclare Anders Marcus, membre du conseil d’administration et PDG sortant d'Obton A/S.
Un projet en plein développement
En septembre 2024, Obton a annoncé une refonte stratégique visant à poser les bases de son avenir. Ce plan repose sur la consolidation de ses activités en une seule entité énergétique, en collaboration avec ses 4 500 investisseurs. Cette nouvelle organisation pourrait faire d'Obton l’un des plus grands acteurs du secteur en Europe, avec un portefeuille estimé à plus de 30 milliards de couronnes danoises, réparti sur plus de 1 000 projets de parcs solaires et de batteries dans diverses régions du monde. Sandra Grauers Nilsson jouera un rôle central dans la mise en œuvre de cette stratégie.
"Obton est sur la voie d’un développement très prometteur, avec une stratégie ambitieuse qui renforcera sa position en tant qu’acteur majeur du marché de l’énergie en Europe. Je suis fière de prendre la direction de cette entreprise à un moment crucial de son évolution. Obton possède une expertise solide dans le domaine des énergies renouvelables, et je suis impatiente de mettre mon expérience au service de cette transition écologique mondiale, en libérant tout le potentiel de l'entreprise", ajoute Sandra Grauers Nilsson, nouvelle PDG d'Obton A/S.